1[3]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios-fr.com

Le Groupe Palacios aborde une nouvelle étape

Actualités

Proa Capital débute par l'acquisition du Groupe Palacios.

La firme de capital risque Proa Capital, fondée en 2007, a réalisé la première opération de son histoire avec l'acquisition du Groupe Palacios, société de référence du secteur agroalimentaire espagnol.

Le montant engagé dans l'opération n'est pas connu mais on sait que la société de capital risque Talde et la société internationale de gestion Partners Group ont également investi, à une échelle minoritaire, cette dernière participant également au fonds lancé par Proa Capital l'an dernier et doté de 250 millions d'euros, ainsi que l'équipe de direction du groupe alimentaire. L'objectif de Proa Capital est fixé sur les compagnies positionnées sur le marché moyen et dont la valeur est comprise entre 25 et 200 millions d'euros.

L'achat a bénéficié de la collaboration d'un syndicat de banques nationales et internationales qui ont apporté la dette, avec la Santander, BBVA, La Caixa, Caja Madrid, IKB et BNP Paribas, coordinatrice globale du financement.

On sait de bonne source que les ratios de l'opération, concernant les fonds propres et la dette apportée, sont en consonance avec ce qui était de règle dans le secteur il y a cinq ans, soit environ 50-50, date après laquelle les niveaux d'endettement ont grimpé en flèche. « L'endettement de l'opération reste prudent et ne compromet pas l'avenir du groupe, même si les conditions de financement sont sévères. »

Ce changement dans l'actionnariat entraîne la sortie de la famille Palacios de la compagnie qu'elle avait fondée en 1983. Depuis cette date, le groupe a vu grimper sa facturation à plus de 135 millions d'euros et emploie 500 salariés.

Selon les même sources, l'intérêt du groupe Palacios réside en son positionnement sur le marché des marques blanches avec, par exemple, les pizzas et les chorizos. Dans ce dernier cas, « le produit étoile, Chorizos Palacios, se vend relativement bon marché. Plus précisément, les produits de la gamme sont à des prix n’atteignant pas 3 euros, ce qui permet de maintenir un très bon comportement des ventes en période de crise. »

À tout cela, s'ajoute la diversification réalisée sur les produits avec l'entrée dans le monde des plats cuisinés, comme les tortillas et les sandwichs, etc. « La compagnie allie la vision macro à la vision stratégique ce qui promet de bonnes perspectives à court et à long terme. »

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes